L'automne, saison de poumon/gros intestin!


La médecine Orientale nous enseigne que la saison de l’automne correspond à l’élément métal dans le cycle de transformation de l’énergie; Bois-Feu-Terre-Métal-Eau. La fusion de la terre va engendrer le métal dans un mouvement de concentration et de condensation.

L’élément Métal est responsable des poumons et du gros intestin mais aussi de la peau.

Dans ce mouvement, l’automne nous invite à nous nourrir de tous les aliments « métal » qui permettront à toutes les cellules de notre corps de se reconcentrer, de se recondenser.

En effet, un automne qui resterait dans les habitudes alimentaires de l’été conduirait vers tristesse et mélancolie au niveau mental et porte ouverte aux maladies pulmonaires et respiratoires dont toutes les formes de grippes.

L’automne, l’énergie rentre en terre pour développer les racines, légumes plus compacts, plus yang, plus “concentrants”. Radis, radis daïkon, pointe de glace, raifort … sont quelques légumes qui, pris en petite quantité après le repas, possèdent cette énergie de l’automne.

Le mode de cuisson le plus approprié pour l’automne est la cuisson longue ou au four qui permet de reconcentrer les aliments comme les légumes rôtis ou en gratin.

En plus des légumes racines, les verdures crues à la saveur piquante aident à assécher et à drainer les excès de liquide et d’acides gras et nous procure quantité de vitamine C spécifique de cette période. Cresson, cressonnette, persil, cerfeuil, oignons, échalotes, fanes de radis, de navets, … sont les éléments de saison les plus importants pour favoriser ce nettoyage.

Nos compléments de saison

NewsletterVie privée - RGPD © 2024

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design