Le cycle des saisons!
Le cycle de la nature est régit par les forces du ciel et de la terre.
L’énergie de la terre est ascendante, plus yang et l’énergie du ciel est descendante, plus yin.
En hiver, les nuits sont plus longues, il fait plus froid, l’énergie du ciel est prépondérante, elle pousse l’énergie de la végétation loin dans le sol, au plus profond des racines.
En été, les jours sont plus longs, il fait plus chaud, l’énergie de la terre est prépondérante, elle pousse l’énergie dans la végétation à grandes feuilles qui regorgent de couleur surtout lorsqu’une pluie chaude et orageuse arrose le sol.
Au printemps, tous les légumes s’élancent hors de terre, comme le perce-neige, effilé er pointé vers le ciel après avoir transpercé la croûte de la terre glacée par les frimas de l’hiver.
L’énergie est surtout présente dans les légumes tiges. (tiges d’oignons, tiges d’échalotes, tiges d’ail, ciboulette, jeunes orties, …)
Cette énergie montante est particulièrement propice à la vigueur du foie et de la vésicule biliaire.
Ce réchauffement de l’atmosphère printanière qui va réveiller la nature est appelé “petit yang” climatique (le soleil, la chaleur sont yang). Cette énergie “petit yang” va produire des légumes à tiges montantes, des légumes appelés, “petits yin”. Le “petit yang” climatique donne naissance à un “petit yin” végétal.
En été, les légumes de saison vont s’ouvrir en larges feuilles, les pluies chaudes vont faire éclater les tiges du printemps et gonfler les légumes comme les salades et toutes les fanes de légumes. Cette énergie de l’été explose en spirales ouvrantes vers le ciel et donne spécialement aux légumes sauvages le goût amer.
Cette énergie explosive et amère apporte dans notre corps, un renforcement du coeur, de l’intestin grêle et une meilleure qualité du sang.
La chaleur et les pluies chaudes de l’été sont appelées “grand yang” climatique. Il va produire des légumes “grand yin”. Suivant cette loi naturelle, le “grand yang” climatique va engendrer une végétation “grand yin”.
L’été tardif, l’été indien, c’est la fin de l’été ! Les légumes qui ont connu l’énergie du printemps et l’énergie de l’été s’arrondissent.
C’est l’énergie de la terre, elle est ronde. Tous les légumes en cette saison regorge de sucres et de douceurs !
Les légumes se concentrent sur leurs fruits. Le bulbe de l’oignon se développe mais aussi l’échalotte et l’ail.
Les fanes se défont de leur force et laisse l’énergie ronde agir dans le légume au niveau du sol, le navet, la betterave, l’oignon, …
Les feuilles plus dures s’arrondissent, les choux s’affermissent.
Les feuiles qui sont les antennes énergétiques des légumes fruits donnent densité aux potirons, aux courges, aux concombres, aux cornichons, …
Les tiges et les grandes feuilles du maïs concentrent leur énergie dans la carotte de maïs doux et tendre …
La condition climatique de l’été tardif est le “centre”. Il est tendresse, douceur et force sereine. Cette “entre-saison” que dans nos traditions occidentales ne nommons que trop rarement, vous la découvrez et la ressentez à présent.
Cette énergie végétale, maternelle et centrale, restaure les fonctions de l’estomac, de la rate et du pancréas et renforcent les défenes organiques.
L’automne, l’énergie se concentrent progressivement dans les légumes racines, enfouient dans la terre.
Les racines aux goût sucré gagneront à être déterrées et conservées. C’est leur consommation qui nous prémunira de la rigueur de l’hiver : carotte, bardane, panais, céleri rave, … Seuls les légumes piquants, comme le poireau mais aussi le cresson et la cressonnette, vont résister.
Climatiquement, l’automne est le “petit yin” qui donne naissance à une végétation “petit yang”.
Cette énergie va stimuler le poumon et le gros intestin !
L’hiver, se définit par un sommeil de la nature. La lumière s’atténue et tout connaît calme et repos.
Tout comme les animaux, traditionnellement, l’homme fait ses réserves, d’haricots secs, de céréales, noix et plantes séchées, fruits et légumes ronds et racines, au jardin, il reste quelques feuilles trapues, douces et piquantes.
Par des cuissons plus longues, nous restaurons la force et l’énergie des reins, des organes génitaux et de la vessie.
C’est la période où, climatiquement, le “grand yin” engendre une végétaiton “grand yang”. Tous les légumes maintenus vivants, fermentés, saumurés ou séchés de l’automne attendent le long pot au feu.
Certaines années, l’hiver sera plus long, une autre fois le printemps, …
Vivre énergétiquement, c’est comprendre la nature afin de l’aborder le plus judicieusement possible.