L'été, saison du cœur !
Nous voilà à l’aube de l’été, les longues journées ensoleillées et les pluies chaudes vont faire éclater les tiges du printemps et gonfler les légumes comme les salades et toutes les fanes de légumes.
Cette énergie de l’été explose en spirales ouvrantes vers le ciel et va donner spécialement aux légumes sauvages le goût amer.
Cette énergie explosive et amère apporte dans notre corps, un renforcement du cœur, de l’intestin grêle et une meilleure qualité du sang.
La chaleur et les pluies chaudes de l’été sont appelées “grand yang” climatique. Il va produire des légumes “grand yin”. Suivant cette loi naturelle, le “grand yang” climatique va engendrer une végétation “grand yin”.
Ainsi, toutes les salades, le pissenlit, les blettes, les feuilles de navets et de radis, … sont les légumes à privilégier pendant cette période.
Crus ou quelque peu macérés, pendant les journées chaudes de l’été, ces légumes rafraîchissent le cœur. Sautés, ils réchauffent le cœur et renforcent la qualité du sang et le système circulatoire.
Un cœur malmené engendre bavardage factice. Un cœur apaisé induit calme et ouverture d’esprit.
Les céréales de l’été sont le maïs et le seigle.
Midi connaît l’éclatement du soleil et rappelle le milieu de l’été. Même une journée pluvieuse, même une journée sans soleil porte, à midi, l’énergie de l’activité et de la rencontre. Le moteur de l’activité et des rencontres humaines est le cœur. Bien manger le midi est une recharge cardiaque et cordiale.
Nous comprenons donc que si nous respectons cette énergie du cœur, nous en retirons tous les bénéfices pour notre santé.
Pour protéger notre cœur, il est vivement conseillé de diminuer la quantité de tous stimulants, alcool, café, thé, sodas,… qui ont un effet dilatant, ainsi que les produits animaux,… qui ont un effet contractant.
Puissiez-vous profiter de ces chaleureuses énergies du cœur !
Nos compléments de saison :
Teintures mères
Huiles essentielles