Printemps, saison du foie!
Le printemps est la saison où tous les légumes s’élancent hors de terre, comme le perce-neige, effilé et pointé vers le ciel après avoir transpercé la croûte de la terre glacée par les frimas de l’hiver.
L’énergie est surtout présente dans les légumes tiges.
Ce réchauffement de l’atmosphère printanière qui va réveiller la nature est appelé “petit yang” climatique (le soleil, la chaleur sont yang). Cette énergie “petit yang” va produire des légumes à tiges montantes, des légumes appelés, “petits yin”.
Le “petit yang” climatique donne naissance à un “petit yin” végétal.
Les énergies du printemps correspondent à l’élément Bois dans le cycle des 5 transformations : feu > terre > métal > eau > bois.
L’énergie bois est responsable du foie et de la vésicule biliaire mais aussi des muscles, des tendons et ligaments.
· La saveur qui apaise le bois est la saveur acide. · La céréale spécifique du printemps est l’orge. · Les légumes et plantes du printemps sont les verdures vertes à énergie montante : Cresson - persil - cerfeuil - roquette - fanes de carottes, pissenlit, ortie, … mais aussi les graines germées.
Ces légumes, pris dès le petit déjeuner sous forme de petite soupe légère, feront renaître en vous cette énergie montante du printemps. Il est conseillé de les ébouillanter rapidement pour diminuer l’aspect irritant des fibres pouvant engendrer des irritations digestives. Ainsi, toute l’énergie et toutes les vitamines sont préservées, les fibres des légumes sont éclatées et libèrent les sucs nécessaires à une bonne digestion. Vous bénéficiez de l’aspect draineur favorisant une meilleure élimination des dépôts d’acides gras logés dans le corps et spécialement dans le foie et la vésicule biliaire Pour garder un foie en bonne santé, il est préférable de s’éloigner de tout ce qui est graisse et sucre rapide du petit déjeuner.
Pris en fin de journée vers 16-17 heures comme douceur, un jus de pommes ou de cidre consommé chaud, éventuellement agrémenté de cannelle et/ou de clous de girofle, va vous apaiser de votre journée stressante de travail ou d’école. La légère acidité plus chaude “yang” de cette boisson permet de drainer les toxines du foie sans agresser les reins. En effet, l’acidité plus froide “yin” des fruits crus et surtout des agrumes, a tendance à être trop violente et à enflammer les reins.
Puissiez-vous recevoir ces énergies de projets multiples, de l’intuition, de l’esthétique, de l’éveil, de la sagesse et de la spiritualité pour tous les jours et de communiquer cette énergie aux autres.
Découvrez nos promos de saison ici