Renforcez votre système digestif avec le kuzu!
Utilisé dans la pharmacopée chinoise depuis plus de 2500 ans pour ses nombreuses vertus, c’est à la fin du 19ème siècle, que le kuzu est importé en Amérique et en Europe comme plante ornementale puis comme plante fourragère.
Sa croissance très rapide peut s’étendre jusqu’à 30 cm par jour et s’enraciner jusqu’à 10 mètres de profondeur.
De la racine de la plante est extraite une fécule blanche, utilisée traditionnellement comme gélifiant dans la préparation de sauces et comme remède dans la pharmacopée macrobiotique et chinoise.
Le kuzu contient principalement des hydrates de carbones (83gr pour 100gr) ainsi que des minéraux, calcium, phosphore, sodium, fer. Des isoflavones, molécules aux pouvoir antioxydant qui intervient contre le vieillissement des cellules et dans les troubles liés à la ménopause.
Le kuzu est la seule fécule alcaline. La médecine traditionnelle orientale le recommande comme aliment yang et en conseille fortement l’usage autant comme remède que dans la cuisine quotidienne.
Le kuzu permet de tapisser les parois digestives de l’estomac jusqu’au côlon en résorbant les villosités intestinales amoindries par des excès alimentaires.
- Traite la diarrhée, améliore les maladies inflammatoires intestinales, la colite ulcéreuse et les effets indésirables intestinaux provoqués par des agents chimio thérapeutiques.
- Aide à réduire l’acidité au niveau de l’estomac et rend le sang plus alcalin.
- Diminue la fatigue
- Atténue les troubles de la ménopause par ses effets œstrogènO-mimétiques
- Antidiabétique : diminue le taux de glucose sanguin et augmente la sécrétion d’insuline.
- Favorise une tension artérielle normale.
- Favorise la mémoire et l’apprentissage, augmente la concentration cérébrale de glutamate dans l’hippocampe.
Recette :
Kuzu à la boisson de céréale : (riz, avoine, millet, orge…)
En respectant les proportions ci-dessus, diluer le kuzu dans une tasse de lait de céréale de votre choix. Diluer le kuzu dans le lait froid Portez à ébullition tout en remuant régulièrement jusqu’à ce que la préparation se gélifie. Boire chaud.
Le lait de riz est utilisé pour renforcer les intestins s’il y a une tendance aux selles plus molles. Le lait d’avoine est indiqué en cas de constipation pour permettre de réguler le transit.
Kuzu au miso (pâte de soja et céréales en grain fermentés)
Dans un poêlon, diluer à froid une cuillère à café de kuzu pour une tasse à café d’eau. Porter à ébullition tout en remuant constamment jusqu’à ce que le liquide ait l’aspect transparent d’une gélatine. Ajouter une cuillère à café bombée de pâte de miso et diluer directement dans le kuzu. Par sa fermentation lente, le miso est un produit vivant, naturellement riche en enzymes et bactéries. Il est vivement conseillé dans les cas de maladies infectieuses, de prise d’antibiotiques pour renourrir la flore intestinale.